Aucun cas confirmé d'Ebola en Haïti, la direction d'épidémiologie reste sur ses gardes

Posted
3 weeks ago
Last updated
3 weeks ago
3041 views
Time to
read
2’

À la suite de la rumeur faisant état de l'existence d'au moins deux cas d'Ebola en Haïti, la direction épidémiologie du MSPP a apporté un démenti formel tout en publiant un rapport de suivi et d'investigation sur l'existence de deux cas suspects sur le territoire national en provenance de zones à risque de maladie à virus Ebola.

"Le 11 octobre 2019, la Direction d’épidémiologie, des laboratoires et de la recherche a reçu une alerte du service de la quarantaine de l’aéroport selon laquelle deux passagers en provenance des zones à risque de maladie à virus Ebola seraient en route pour Haïti par l’intermédiaire de deux atterrissages : l’un à midi et l’autre à 6h p.m. Une équipe composée de cadres de la DELR et de l’OPS/OMS s’est rendue à l’aéroport Toussaint Louverture, afin d’obtenir de plus amples informations et mettre en place une surveillance appropriée", avance ce rapport élaboré par les responsables du MSPP et de ses partenaires.   

Pour faire face à cette situation "l’équipe (du MSPP: NDLR) a rencontré le Dr Stinphil  Jean Evens, médecin vétérinaire de la Quarantaine pour le MARNDR, M. Ernst RENAUD, le Directeur des opérations de l’AAN, Mme Elsy VIALA, la directrice de Jetblue, M. ADECLAT Gracia, inspecteur du service de l’immigration et l’agent douanier au poste, le jour du passage de la passagère.
De ces différentes rencontres, des informations importantes furent recueillies".

 Toujours selon le rapport de la direction épidémiologie, il s'agit de deux femmes dont une qui est arrivée de Kinshasa, après avoir transité par le Maroc. Et une autre, infirmière de profession, dont l'entrée sur le territoire a été interdite par l'aéroport d'ITL pour ses antécédents d'infirmière ayant travaillé depuis le premier avril 2019 à Kinshasa. 

Les notification proviendraient du Joint Régional Communication Centre (JRCC) à l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN) d’Haïti. Après une recherche active approfondie, elles ont été retrouvées puis analysées en fonction des symptômes de la maladie et de leurs éventuels rapports avec des personnes atteintes de maladie à  virus Ebola. Puis le MSPP à travers sa direction d'epidémiologie et ses partenaires ont pris des rendez-vous avec les concernées pour des suivis et des investigations plus poussées.

Après investigations sur cette infirmière ayant travaillé pour une organisation non gouvernementale dans un programme HIV à Kinshasa, les autorités sanitaires rapportent avoir pris des dispositions.

Actions entreprises:
Disponibilité d’un thermomètre chez elle afin de prendre sa température régulièrement et une infirmière lui rendra des visites quotidiennes.
Des conseils sur les principes d’hygiène, notamment le lavage des mains fréquemment avec de l’eau et du savon lui ont été prodigués. Elle devra utiliser un désinfectant pour les mains à base d’alcool lorsqu’elle n’aura pas accès à l’eau et le savon. La demande a été faite à cette femme de rapporter tout symptôme qui pourrait suggérer le début de la maladie, jusqu’à son départ vers Kinshassa."

Face cette situation, la direction de l'épidémiologie, des laboratoires et de la recherche recommande de revitaliser la surveillance dans les points d’entrée.
Rencontrer le directeur des opérations de l’aéroport ; faire un plaidoyer pour un changement/ajout au niveau du formulaire de l’immigration ; solliciter un espace pour la quarantaine à l’aéroport si possible ; faire un plaidoyer auprès des instances concernées pour établir/renforcer  le canal de communication : national et international concernant les alertes ; identifier un espace hospitalier pour la prise en charge des cas d’alerte identifiés ; former les cadres des parties prenantes ; réviser les modules de formation ; renforcer de l’intersectorialité ;
finaliser le document de protocole de la surveillance dans les points d’entrée.

Claudy Junior Pierre Source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 6 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 6 months ago