9e année : Cité Soleil en tête dans l’Ouest, ses habitants émerveillés

Posted
3 months ago
Last updated
3 months ago
5157 views
Time to
read
2’

Le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle a publié les résultats des examens de la 9ème année fondamentale pour le département de l’Ouest. Dans le tableau des statistiques, la commune de Cité Soleil a recueilli 93% de réussite et domine le classement sur tout le département. Un exploit salué par plusieurs couches du plus grand bidonville d’Haïti.

Sur un total de 2 mille 768 participants, 2 mille 572 ont été admis. De ces chiffres, seulement 196 écoliers n'ont pas réussi les épreuves de la 9e année fondamentale pour l'année académique 2018-2019. Dans le tableau des statistiques publié par le Ministère de l’Education Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) pour le département de l’Ouest, Cité Soleil récolte 93% de réussite, suivi notamment de Delmas 81% et Pétion-Ville 62%.

« C’est un exploit certes, mais Cité Soleil n’est pas à son premier coup d’essai », s’enorgueillit Patrick Neptune, Directeur du Foyer Culturel du Mexique, un établissement scolaire financé par le groupe Boulos. L'institution qui se trouve dans le quartier « Boston », a eu le plus fort taux de réussite pour tout le département de l’Ouest. Sur 380 candidats, seulement 3 ont échoué.

« Cette performance est enregistrée malgré les difficultés liées à l’insécurité ayant marqué l’année 2019 », a déclaré le professeur Neptune, saluant au passage les efforts des directeurs, des personnels enseignants, des parents et des élèves. L’éducateur en a profité pour conseiller aux jeunes de prioriser l’éducation, à la place de la violence et du banditisme.

Des leaders communautaires évoluant à Cité Soleil applaudissent également ce classement et saluent les différents établissements scolaires de la commune. « C’est avec un sentiment de joie et de satisfaction que j’ai appris la nouvelle », se réjouit Daniel Tillias, responsable du Centre « SAKALA », qui évolue dans le domaine du sport, de l’éducation et de l’agriculture.

Pour le nominé au Prix « CNN Heroes » de cette année, cette prouesse est le résultat du climat de paix quoique fragile, qui s’est installé dans le plus grand bidonville du pays. « La nouvelle Haïti doit commencer à Cité Soleil », croit fermement Daniel Tillias.

Ces résultats de Cité Soleil sont également salués par l’Administration communale. « Malgré les difficultés, Cité Soleil continuera d'étonner le pays, le monde en général », réagit le maire adjoint de la commune, Joël Janéus. Occasion pour lui d’attirer l’attention de l’Etat central sur la nécessité d’exécuter un ensemble de projets d’infrastructure scolaires dans la zone. M. Janéus cite notamment la reconstruction ou le réhabilitation du lycée de Duvivier, de celui de Cité Soleil ainsi que l’Ecole nationale.

Le maire assesseur recommande également la construction d’écoles professionnelles pouvant permettre aux écoliers d'embrasser au moins un métier manuel avant ou après leur bacc. En outre, Joël Janéus encourage les hommes armés à changer de métier. Il prône un désarmement volontaire, ce qui, selon lui, contribuera au développement de la communauté.

Sur les réseaux sociaux, les explosions de joie et de fierté se poursuivent. Député, leaders communautaire ou simples citoyens applaudissent le record de la Cité pour les examens officiels de la 9e AF. Dans un tweet publié mardi, l’homme d’affaire Reginald Boulos a aussi placé son mot. « Malgré les discriminations et la marginalisation à l'encontre des masses populaires, leurs fils et filles restent debout. Ce sera une merveille, le jour où l'Etat aura décidé de cesser cette politique d'exclusion », a écrit le leader du « Mouveman Twazyèm Vwa ».

 

Source LOOPHAITI

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago