Robert Mugabe: L'immunité en échange de son départ

Posted
2 years ago
Last updated
1 year ago
664 views
Time to
read
<1’

Trente-sept ans après avoir accédé au pouvoir pour la première fois et après vingt-neuf ans de présidence, Robert Mugabe, ancien chef du mouvement de libération nationale en Rhodésie du Sud

L'ancien président du Zimbabwe Robert Mugabe, qui a démissionné mardi, s'est vu garantir l'immunité en échange de son départ, a-t-on appris aujourd'hui de sources proches des négociations. Il a également reçu l'assurance, dans le cadre de cet accord, que sa sécurité serait garantie au Zimbabwe, a-t-on précisé.
Robert Mugabe, 93 ans, a finalement cédé aux pressions en faveur de son retrait et a démissionné mardi, près d'une semaine après une intervention de l'armée. Plus vieux chef de l'Etat en exercice de la planète, il était en résidence surveillée depuis l'intervention des militaires.
Pour ses détracteurs, l'ex-président a mis à genoux l'économie de son pays, jadis deuxième puissance d'Afrique australe, et s'est comporté en despote prêt à tout pour se maintenir au pouvoir. L'ancien vice-président Emmerson Mnangagwa, qui sera investi chef de l'Etat demain, a promis que son accession à la tête du Zimbabwe allait marquer «le début d'une nouvelle démocratie».
AFP

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago