Fred Lagrandeur: de La Gônave à Ottawa, un parcours inspirant

Posted
3 months ago
Last updated
3 months ago
12584 views
Time to
read
2’

Fred Lagrandeur

Un jeune haïtien nommé attaché politique au cabinet d’un ministre canadien. Il est investi dans ses fonctions le mercredi 4 décembre 2019. De la Gonâve à Ottawa, le parcours de ce jeune intellectuel haïtien est inspirant.

Le 7 février, date marquant la fin de la dictature des Duvalier en Haïti, un enfant, du nom de Fred Lagrandeur est né sur l'île de la Gônave, située entre deux bras de mer qui se rejoignent dans la baie de Port-au-Prince. C'est sur cette île, privée d'eau potable, d'électricité, d'infrastructures routières, etc. qu'a grandi le jeune Fred avant de rentrer à Port-au-Prince pour poursuivre ses études supérieures.

Sa passion pour les études nourrie de sa grande curiosité intellectuelle le portait à entrer à l'École Normale supérieure (ENS), là où il a décroché sa maitrise en philosophie dans le cadre d'un partenariat UEH/paris 8. Cette formation le légitimait à intégrer le lycée de Pétion-ville, où il enseignait avec brio la philosophie en classes terminales. Tout jeune, Fred Lagrandeur s'est déjà distingué dans le domaine de l'enseignement en Haïti.

Ne voulant pas rester à mi-chemin, et animé par ce désir ardent de se renouveler intellectuellement, Fred Lagrandeur s'est envolé pour le Canada pour poursuivre ses études au niveau maîtrise en Droit international à l'Université de Montréal. Son implication active dans la vie sociale, communautaire et surtout académique, allait lui permettre d'accéder à la tête de L'Association des Étudiants Haïtiens de l'UDEM. Grâce à son dynamisme et son leadership éclairé, cette association allait se tailler une place respectable au sein de la communauté universitaire montréalaise.

Fred Lagrandeur est aussi très présent et très impliqué sur la scène politique québécoise. Ce n'est pas un cadeau qu'on lui avait fait quand il avait été choisi comme le président du conseil de direction de L'Association Libérale Fédérale de Laurier Sainte-Marie. C'est le fruit de son implication, mais aussi et surtout de la compétence et le sens du sérieux dont il fait montre chaque jour. C'est à ce titre qu’il faisait partie de l'équipe de campagne de l'écologiste Steven Guilbeault qui allait remporter haut la main les élections dans la circonscription.

Alors qu’il a à peine 4 ans depuis qu'il vit au canada, Fred Lagrandeur commence à s'imposer et à faire un nom dans le milieu des fédéraux. On l'avait même remarqué sur tous les écrans canadiens aux côtés de Justin Trudeau lors des dernières campagnes électorales.

À l'issue de ces élections, Fred Lagrandeur a vu ses efforts récompenser, en étant nommé attaché politique au bureau du député et ministre du patrimoine canadien Steven Guilbeault. Il est entré en fonction le mercredi 4 décembre 2019 à Ottawa. Selon une source digne de confiance, Fred serait aussi en voie de devenir membre du cabinet du ministre. Donc, le parcours du natif de la Gônave prend sérieusement une trajectoire ascensionnelle.

Fred Lagrandeur est un modèle pour sa génération.  Son courage et sa détermination étonnent plus d’un. Au lendemain même de l’assassinat de son père en août 2019 en Haïti, il s’est armé de courage pour continuer le chemin.  La richesse de son histoire, son parcours peut être une source de motivation pour de nombreux jeunes vivant à l'étranger, notamment au Canada. Son parcours devrait insuffler une dose d'énergie aux nouveaux arrivants qui font toujours face à un pessimisme déroutant selon lequel les immigrants ne peuvent pas franchir certaines barrières sociales. De la Gônave à Ottawa, Fred Lagrandeur a un parcours très inspirant qu'il faut saluer et applaudir des deux mains.

John Wesley DELVA

Journaliste, poète, étudiant en communication et Politique à l'Université de Montréal, responsable de communication à L'Association des Étudiants Haïtiens de l'Université de Montréal l’AEHUM.

7 déc. 2019

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 11 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 11 months ago