« Opération-Rupture », un titre très évocateur de Vanessa Dalzon !

Posted
1 month ago
Last updated
2 weeks ago
8787 views
Time to
read
2’

Vanessa Dalzon

Le monde littéraire haïtien est en pleine évolution. De nouveaux écrivains se lancent dans ce milieu où les mots ne manquent pas, où les verbes se conjuguent à tous les temps et où l’imagination permet de voyager. Pour célébrer son anniversaire de naissance, Vanessa Dalzon sortira son premier ouvrage baptisé « Opération-Rupture », le 1er novembre prochain à le Villate.

« Avant, j'aurais dit un public jeune. Mais, avec la publication de la 1ère partie, j'ai remarqué que les fans d'Opération-Rupture sont de tous âges et des deux sexes. Donc, j'attends tout le monde. Tous ceux qui s'intéressent à la littérature et à la lecture», affirme-t-elle en guise d’invitation à la vente signature.

Dans ce récit, l’auteure évoque l’histoire d’une jeune professionnelle dénommée Nessie, qui  entreprend toute une série de démarches pour oublier son ex petit ami. Mais, ce dernier revient à maintes reprises et interrompt les opérations avec son charisme et ses gestes romantiques. Cependant, d’autres personnages vont compliquer la tâche des personnages principaux et nourrir l’intrigue. La première partie de cet ouvrage est disponible sous forme de chronique sur le site de Balistrad. 

« Je crois que cette idée a germé depuis le secondaire. A ce moment, j’écrivais des nouvelles. Je traitais différents thèmes et celui de la rupture m’est venu à l’idée. Ainsi, le premier épisode a été une nouvelle que de nombreux amis m’ont conseillé de continuer et je me suis dit que ce serait intéressant. Donc, je l’ai fait. J’ai remarqué que la première partie a bien fait son petit bonhomme de chemin », a déclaré la collaboratrice de Ticket Magazine.

*Un amour inconditionnel pour les livres*

Dès son premier cri au monde, Vanessa Dalzon respire et vit au rythme des livres. Toute petite, elle se laissait emporter par la collection de Martine et progressivement fascinée par les autres types d’ouvrages. Vanessa lit tout surtout la littérature chrétienne qui prend une belle place dans sa vie.
«La lecture est l'un des meilleurs moyens qui existent pour s'instruire. En lisant, on apprend, on s'évade, on se construit un regard sur le monde», définit l'ancienne élève de l'Institut la Sève. 

Dans cette usine, elle a des prototypes qui l'ont poussé à avoir plus de passions pour la lecture, tels que;  Gary Victor,  Danielle Steel, Barbara Taylor Bradfort, Guy des Cars et Paulo Coelho. Et des ouvrages qui ont bercé son enfance et également sa vie, Danielle Steel à cause du courage des femmes, l'espace d'une vie de Barbara Taylor Bradford, Jamais sans ma fille de Betty Mahmoody.

«Ces derniers temps, j’essaie de diversifier mes lectures tout en essayant aussi d’autres auteurs que je  ne connais pas. Sans oublier mes premiers amours », souligne l’animatrice de l’émission évangélique Plateforme Bénie.

L'auteure de «Opération-Rupture» souhaite faire une belle carrière dans l'univers de la littérature haïtienne et pourquoi pas au niveau mondial. Pour son premier bouquin, Vanessa souhaite « que le livre fasse un maximum d'impact dans le milieu».

La rédactrice de Balistrad n’est pas à son premier coup d’essai dans le monde de la littérature haïtienne. En 2012, elle a été l’une des lauréates du concours de textes organisé par l’Association des professeurs de Français d’Haïti lorsqu'elle était au Collège Catts Pressoir. Et en 2017, elle était parmi les lauréats de la première édition du prix Gary Victor  de la nouvelle organisée par les éditions Pulucia. 

Auteur : Billy Gervé
 

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 7 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago