Les États Unis financent la sauvegarde d'œuvres culturelles

Posted
9 months ago
Last updated
9 months ago
2122 views
Time to
read
<1’

Le gouvernement américain a financé au début du mois la restauration de huit tableaux du patrimoine national et le remplacement des installations d'entreposage du Centre d'art. La subvention de 24.500 dollars provient du Fonds des Ambassadeurs pour la préservation de la culture/ Ambassador's Fund for Cultural Preservation (AFCP), créé par le Congrès des États-Unis en 2001 pour soutenir la préservation des sites culturels, des objets culturels et des formes d'expression culturelle traditionnelle dans le monde entier, explique l'ambassade des États Unis à Port-au-Prince dans un communiqué.

Depuis 2002, Haïti a reçu plus de 700.000 dollars de subventions pour financer neuf projets uniques de préservation du patrimoine culturel.

Grâce au projet de récupération de la culture haïtienne (Ministère haïtien de la Culture – Smithsonian Institution – Washington/ États-Unis), la collection du Centre d'Art a été sauvegardée suite aux dégâts provoqués par le séisme de 2010. 

L'Ambassadeur américain Michele Sison dans son discours lors de la réception au Centre d'Art, le 12 décembre 2018 a mis l'accent sur l'importance de la restauration des œuvres artistiques. «Les arts nous décrivent qui nous sommes en tant que société: comment nous vivons, comment nous travaillons et ce que nous valorisons. C'est pourquoi le travail de restauration des peintures du Centre d'Art est si important. En préservant et en conservant ces peintures, le Centre d'Art préserve des expressions concrètes et tangibles du patrimoine culturel pour tous les citoyens d'Haïti, ainsi que pour les générations futures. »

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 5 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 5 months ago