Du « SIROMIEL »dans la musique haïtienne

Posted
1 month ago
Last updated
2 weeks ago
10916 views
Time to
read
1’

Le Groupe Siromiel

Depuis quelques temps une nouvelle formation musicale crée la sensation dans le monde musical haïtien. un groupe 100% féminin qui évolue dans la catégorie «World Music» influencé par les musiques caribéennes, les rythmes créoles et le compas . « SIROMIEL » c’est le nom de ce groupe qui veut contribuer au rehaussement de la musique haïtienne.

«Le sirop miel a beaucoup de vertus. Un  essaim de miel a cette capacité de se déplacer en groupe et est prêt à se défendre. Nous prenons  cet acte comme devise» précise  le maestro  Samora Julmisse

Cette bande est formée de 7 musiciennes dont la bassiste( Myrlande Louis), les batteuses( Aurore Nicole Jeune et Veline  Juste ), chanteuse( Ericka Julie Jean Louis), Clavieriste et maestro( Samora Julmisse) et les guitaristes ( Choute Sergina Honoré et Fredgy Joseph). 

Ces jeunes talentueuses ne sont pas à leur premier coup d'essai dans ce milieu. Avant de mettre SIROMIEL sur pied, certaines d’entre elles faisaient partie d'une même formation musicale et du coup, elles ont décidé de continuer cette belle aventure. 

Une idée commune pour faire de grandes choses « Si les femmes tentent d'intégrer tous les espaces qui leur ont été interdits par le passé pourquoi ne pas intégrer le monde musical avec un groupe 100%féminin » explique Samora Julmisse. 

A travers SIROMIEL d'autres femmes verront la nécessité de se peaufiner dans cette industrie. En dépit de tous les obstacles qu'elles peuvent rencontrer sur leur chemin et un milieu où se tailler une place devient de plus en plus difficile, notamment, pour la gente féminine.

Le public attendait impatiemment un tel groupe féminin pour le plaisir de leurs tympans.« Dès notre première publication sur les réseaux sociaux, le public nous a accueilli chaleureusement. Il en est de même dans nos prestations. Le public est de notre côté», se réjouit le maestro . Siromiel lutte pour se faire une place de choix dans ce monde de polémique «Nous nous efforçons de donner le meilleur de nous même lors de nos différentes prestations. Et à chaque performance, d'autres personnes , nous ne faisons que conquérir des fans » soutient Samora 

Après une année ponctuée d’excellente performance sur la scène musicale Siromiel offre à ses fans un cadeau de Noël en sortant le clip baptisé « Noël Sans Lune ». C’est une sorte d’adaptation de Coupé Cloué et c’est une occasion pour le groupe de rendre un vibrant hommage à cette icône de la musique haïtienne.

Ce morceau annonce un nouveau projet qui sera dévoilé en 2020. Un EP qui contiendra 5 à 6 chansons .

Billy Gervé

Author
Journaliste ,rédacteur. Il a étudié le journalisme à Média Academy. Il est blogueur. Ancien rédacteur à Mag Haiti. Actuellement étudiant en communication à l’ Université De Port-au-Prince(UP). Rédacteur des concours de chants : Podium Quartiers et Noël Caraïbes

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 8 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 9 months ago