Nouvelle exigence en vue de la ratification du Premier Ministre

Posted
2 months ago
Last updated
2 months ago
2209 views
Time to
read
1’

Un nouveau front est identifié dans la confrontation permanente entre les pouvoirs politiques. Le sénateur Willot Joseph exige la prorogation du mandat des 10 sénateurs comme condition sine qua none de ratification de la politique générale du Premier Ministre, Fritz William Michel.

Le mandat de 10 sénateurs arrivera à terme en janvier 2020 selon les prescrits de la loi électorale.

Le sénateur Joseph évoque un article de la constitution stipulant que le mandat des sénateurs est de 6 ans. Il souligne qu'un éventuel départ des sénateurs élus pour deux ans serait illégal. Il appelle le chef de l'état à prendre le dossier en charge.

A la fin de 2018 le président Jovenel Moïse avait dans le cadre d'un accord politique approuvé une prorogation du mandat d'un tiers du Sénat.

Le sénateur Joseph n'est visiblement pas pressé pour la séance de ratification de la politique générale du Premier Ministre. Il a tenté d'infirmer le quorum lors d'une séance plénière, le 4 septembre 2019, consacrée à la formation de la commission spéciale chargée d'analyser les dossiers du Premier Ministre nommé et des membres du gouvernement. Pour le sénateur Joseph il n'y avait plus de quorum pour former la commission.

Toutefois le président du Sénat, Carl Murat Cantave, révèle que l'arrivée d'un autre sénateur avait permis de conserver le fragile quorum après le départ de M. Joseph.

Chaque sénateur s'évertue à défendre ses intérêts, a fait valoir le sénateur Willot Joseph. Les négociations sur l'avenir des sénateurs en fin de mandat pourraient s'imposer comme la nouvelle axe de négociations politiques au Sénat.

La commission spéciale a débuté ses travaux ce jeudi 5 septembre 2019 sous la présidence du sénateur Ronald Lareche.

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Anne Merline Eugene's picture
La Mafia existe
1 year 6 months ago
Jacques Adler Jean Pierre's picture
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 years 7 months ago