Dimitri Vorbe entendu par la commission Éthique et Anticorruption du Sénat

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
6194 views
Time to
read
1’

Dimitri Vorbe

Un échange de mots plutôt durs sur Twitter entre Dimitri Vorbe, directeur exécutif de la Sogener et Laurent Lamothe, ancien Premier ministre, sur la gestion du fonds PetroCaribe, atterrit au Sénat. La commission Éthique et Anticorruption a voulu en savoir plus, quoique le dossier PetroCaribe ne soit plus en débat au grand Corps depuis que la majorité présidentielle l’a renvoyé à la Cour des comptes. «J’étais venu pour prouver que l’ancien Premier ministre a menti. Il a dit qu’il savait nous payer avec de l’argent du PetroCaribe, ce n’est pas vrai», a indiqué Dimitri Vorbe, en marge de l’audition tenue en huis clos.

La commission Éthique et Anticorruption, présidée par le sénateur Youri Latortue, cherchait à s'enquérir davantage sur la question de la gestion et de l’utilisation de l’argent du PetroCaribe qui agite actuellement le pays en invitant les responsables de la Sogener au Sénat. «Nous n’avons pas deux ''ti motè pèpè''. Sogener dispose de 30 moteurs qui fonctionnent», a précisé son directeur exécutif, Dimitri Vorbe, qui s’était fait accompagner de Jean-Marie Vorbe, une autre grande figure de la compagnie qui vend de l’électricité à l’Ed'H.

«Quand nous produisons un kilowatt de courant, on nous paye pour cette quantité d'énegie. On ne nous paye ni pour le black-out ni pour des générateurs qui ne marchent pas [...]», a enchaîné Dimitri Vorbe, très actif sur Twitter, où il multiplie à longueur de journée des tirades, des attaques à peine voilées contre des figures de la bourgeoisie mulâtriste dont lui-même fait partie. «Nous confirmons que la Sogener ne perçoit pas de l’État haïtien 12 millions de dollars américains par mois, mais entre trois et cinq millions par mois suivant la quantité du courant électrique produit», a renchéri le sénateur Youri Latortue.

«C’est le prix du pétrole qui détermine le prix du courant que nous vendons», a ajouté Dimitri Vorbe. La commission, selon le sénateur Youri Latortue, envisage d’auditionner également l’ancien Premier ministre Laurent Lamothe. Le parlementaire n’a pas dit à quoi sa démarche va aboutir puisque le dossier PetroCaribe est déjà devant la Cour des comptes. Mais dans le sillage du PetroCaribechallenge qui enlève le sommeil à beaucoup d’anciens hauts fonctionnaires, le parlementaire croit que «si l’État n’enclenche pas le procès, il peut arriver un moment où le peuple se donne lui-même justice». «Il faut qu’on retrouve l’argent du PetroCaribe», a plaidé, bravache, Youri Latortue...

Juno Jean Baptiste source le nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 6 mois ago