"FLAMMES", un spectacle de la diversité à Montréal en hommage à la Diva Québécoise Ginette Reno.

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
2790 views
Time to
read
1’

<>, un spectacle de la diversité à Montréal en hommage à la Diva Québécoise Ginette Reno.

Ils sont plus d’une vingtaine d’artistes: comédiens, chanteurs, chanteuses, danseurs, danseuses , entre autres, issus de communautés culturelles différentes qui graviront le 20 décembre 2019, le plancher du Théâtre Jean Duceppe (Places des arts) à Montréal pour offrir au public de la diversité un spectacle de marque.

En effet, il s’agit d’un théâtre musical basé sur l’histoire de Howard Foster et Myra Clark, qui vous ouvre les pages d’une histoire d’amour passionnante entre un jeune homme noir pauvre et une jeune femme blanche riche, représentée dans la pièce par Paul Elie, un chanteur haïtien( dans le rôle de Rodéo) et Émilie Landry, une chanteuse québécoise( dans le rôle de Jeannette).

Cette pièce qui va être jouée par des artistes:  québécois, brésiliens, haïtiens, africains, entre autres, vous laissera une leçon, une vérité intemporelle selon laquelle l’amour est plus puissant que les préjugés, le racisme, les discriminations de tout genre qui clivent nos sociétés. 

C'est une pièce qui va être ponctué par une suite de scènes les unes, les plus émouvantes que les autres. Les comédiens-chanteurs se préparent à vous livrer un spectacle qui tantôt vous fera rire, tantôt vous fera verser des larmes.

Selon l'un des initiateurs du spectace,  le metteur en scène haïtien David Mezy, l'objectif principal de FLAMMES  est de réunir sur une même scène des talents venant d’horizons ethniques et culturels divers, pour ainsi conjuguer la force de la diversité et donner un exemple fort de vivre-ensemble.

Alors que, l’objectif spécifique du théâtre musical FLAMMES souligne l’ancien journaliste de la Radio Vision 2000 à Port-au-Prince est de rendre un vibrant hommage à Ginette Reno, cette grande dame de la chanson québécoise qui éventuellement va être là ce soir là pour recevoir les honneurs qui lui sont réservés.

Ainsi, la pièce trouve sa cohérence, son harmonie et son rythme à travers un répertoire de chansons de Ginette sélectionnées en rapport avec l’histoire. Ces chansons vont être reprises parfaitement bien par des voix sublimes accompagnées par un groupe de musiciens talentueux. 

Les artistes qui vont participer à ce spectacle  sont des professionnels de la scène triés sur le volet parmi les quels on peut citer: Alexa Cherrelus venant directement d'Haïti, Faye Cummings,  Maurice Evens-Edson (Psy-M), Asnath Jeudy, Ronald Lebeau, Redge Lambert, Badiona Bazin, Laetivia Rúbi, Rachel Vincent. Ce qui laisse augurer un spectacle de qualité, laisse croire David Mezy. D'ailleurs, ce n’est pas  n’importe quelle pièce qui entre au Théâtre Jean Duceppe, s’enorgueillit l'ancien élève du Petit Conservatoire ( Port-au-Prince) qui souhaite que FLAMMES soit reproduit partout au Canada et dans le monde.

John Wesley DELVA 

Poète, journaliste, communicateur politique. 

16 déc. 2019

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 9 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago