Une rue baptisée « Joseph Manno Charlemagne», en Floride...

Publié
7 mois ago
Dernière mise à jour
7 mois ago
5411 views
Time to
read
1’

Emmanuel Manno Charlemagne (Archives)

En Floride, une rue de North Miami portera le nom de l'artiste haïtien, Joseph Emmanuel Charlemagne. La cérémonie inaugurale est prévue pour ce mercredi 1er mai 2019, à l'occasion du lancement officiel du mois de la culture et de l'héritage haïtien.

Joseph Manno Charlemagne Way, située au Boulevard 125 en direction Ouest, est le nom de cette rue, qui honore le chanteur engagé, mort il y a deux ans, en Floride. La résolution relative à cette décision a été introduite par le Maire actuel, le docteur Smith Joseph avant d’être adoptée par le conseil Municipal.

Les autorités de la ville North Miami, des élus haitiano américains en Floride entre autres personnalités prendront part à cet événement, aux cotés des proches de Manno Charlemagne.

“C’est notre façon à nous d’honorer cet artiste qui a marqué sa présence à Miami Dade County, a confié le Maire Smith Joseph, dans une interview accordée à ISLANDTV, tout en soulignant le rôle joué par Manno dans la promotion de la Culture haïtienne”.

Le nom de Manno Charlemagne sera inscrit aux cotés de ceux des héros de l'indépendance haïtienne, qui selon la législature de la Floride en 2004, entrent dans le panthéon des combattants de la lutte pour l'abolition de l'esclavage. Cette proposition avait été introduite par le Député Philippe Brutus et approuvée par le gouverneur Jeb Bush. Joseph Emmanuel Charlemagne est mort le 10 décembre 2017, des suites d'un cancer du poumon, à l'age de 69 ans. Il a laissé derrière lui une discographie étoffée de musiques engagées qui posent entre autres, le problème de l'inégalité, l’impérialisme, les mauvaises conditions de travail des ouvriers...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 7 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago