Rareté des livrets de passeports haitiens dans les services consulaires

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
3811 views
Time to
read
1’

Les Haïtiens vivant à l’étranger éprouvent toutes les peines du monde à obtenir leur passeport auprès des services consulaires haïtiens.

Depuis plusieurs mois, la livraison des passeports se fait au compte-gouttes dans les différents consulats haïtiens qui continuent de collecter de l’argent pour ce service.

Le stock de livrets disponibles est largement insuffisant pour satisfaire les nombreuses demandes qui ne cessent d’augmenter, notamment à l’approche des vacances d’été.

Dans certains cas, il faut recourir à des officiels hau- placés pour obtenir un passeport.

Dans plusieurs consulats, le service de livraison de passeports en urgence a cessé de fonctionner depuis un certain temps, le précieux livret de passeport n’étant pas disponible.

Cette situation est due au fait que l’Etat haïtien n’aurait pas honoré ses dettes envers le fournisseur allemand chargé de la fabrication des livrets de passeports.

Le temps normal de livraison des passeports passe de deux à quatre mois. Ce qui pose énormément de problemes aux Haïtiens de l’étranger qui souhaitent voyager, en cette période estivale.

Ce problème ne devrait pas tarder à affecter considérablement les centres de livraison de passeports basés en Haïti, a-t-on appris.

Parallèlement, le personnel diplomatique haïtien est en butte à d’énormes difficultés en  ce qui a trait au paiement de son salaire.

Il perçoit, en effet, un mois de salaire tous les quatre mois, selon des sources dignes de foi.

En Haïti, ceux qui travaillent dans les centres de livraison de documents et d’identité, n’ont pas perçu leur salaire depuis près d’une année.-
GFB
Source AHP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
5 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago