La diaspora haïtienne : perturber et redéfinir la voie à suivre

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
3876 views
Time to
read
2’

Encore une fois, la Diaspora haïtienne des États-Unis d’Amérique a rendez-vous avec l’Histoire. En effet, du 25 au 27 octobre 2018, elle se réunira à North Miami au centre de conférence de Kovens de Florida International University (FIU) pour parler d’Haïti, de son avenir et d’elle-même à l’occasion de la 7ème édition de la conférence annuelle de l’Alliance Nationale pour l’Avancement des Professionnels Haïtiens (NAAHP), consacrée comme un forum pour l’engagement significatif.

Grâce à des conversations franches et globales, la diaspora haïtienne entend y montrer comment ses membres ont déjà commencé à déployer des solutions inattendues et entrepreneuriales pour résoudre un certain nombre de problèmes auxquels elle fait face dans nos communautés a travers les Etats-Unis et en Haïti.  
 
Organisée cette année, en partenariat avec FIU et la ville de North Miami, la conférence se déroulera sous le thème : « La Diaspora haïtienne : perturber et redéfinir la voie à suivre ». Un choix qui traduit la volonté de la NAAHP de se donner de nouvelles directives sous la houlette des leaders de la diaspora.  
 
Cette initiative citoyenne vise à examiner les possibilités qui se présentent à la diaspora. Elle fournira un espace animé pour évaluer les moyens par lesquels des idées novatrices et transformatrices peuvent être exploitées avec succès pour façonner positivement l’avenir de la diaspora et son récit professionnel. Car, la technologie, l’innovation, la diversité et l’ingéniosité sont devenus de plus en plus essentiels à l’économie, au développement et à l’élaboration des politiques publiques. 
 
Il y sera abordé de nombreuses questions d'actualité, notamment les meilleures pratiques en matière de leadership, technologie, esprit d'entreprise, innovation, développement professionnel, croissance économique, diversité et inclusion ainsi que le rôle de la diaspora millénaire dans la formation de la main-d'œuvre aux États-Unis, en Haïti et à l'étranger.  
 
Excellente opportunité d’apprentissage, de réseautage, de partage d’idées et d’expériences enrichissantes, la conférence annuelle du NAAHP rassemble, autour d’un panel d'experts, de divers intervenants et conférenciers des dirigeants, des acteurs, des innovateurs, des entrepreneurs, des éducateurs, des leaders municipaux et des étudiants pour discuter des perspectives et du potentiel de la croissance de la diaspora.  
 
L’expérience des six années antérieures a plus que montré la valeur de pareil exercice. 
 
En perturbant le statu quo, en révolutionnant le paysage professionnel et économique et en redéfinissant le rôle de la diaspora dans la main-d’œuvre par l’innovation, la technologie, la diversité, les politiques publiques et les partenariats stratégiques, la NAAHP rentre dans une nouvelle dynamique qui est de créer une nouvelle vision, de nouveaux leaders et de nouvelles perspectives pour les années à venir.  
 
La Diaspora haïtienne des États-Unis d’Amérique souhaite développer davantage la coopération économique, sociale, et politique entre les compatriotes d’ici, d’Haïti et d’ailleurs.  Aussi, la Diaspora veut continuer à développer le NAAHP en tenant compte de la vision qui sous-tend l’événement à savoir : être un espace d’engagement positif, d’apprentissage, de réseautage, de partage d’idées et d’expériences enrichissantes ainsi qu’une plate-forme où les voix collectives, le capital professionnel et le capital économique de la diaspora peuvent être exploitées pour faire progresser les professionnels haïtiens, tant dans leur pays d'origine qu'à l'intérieur et à l'extérieur du pays. 
 
 
Soeurette Michel, Esq., LLM 
NAAHP Conférence Présidente

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago