Dr. Jean-Claude Fouron nommé à l'ordre de Montréal

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
3413 views
Time to
read
1’

Jean Claude Fouron

Dr. Jean-Claude Fouron, originaire des Cayes et professeur à la Faculté de Médecine de l'Université de Montréal, a été nommé à l'Ordre de Montréal. Le titre de Commandeur, le plus élevé de l'Ordre, lui a été conféré. 
 

mportant legs du 375e anniversaire de fondation de la métropole, l’Ordre de Montréal constitue la plus haute distinction honorifique de la Ville. Il vise à reconnaître le talent et les réalisations des femmes et des hommes d’exception qui contribuent au développement et au rayonnement de Montréal. Le récipiendaire recevra son insigne au cours d’une cérémonie qui se déroulera à l’hôtel de ville le 17 mai, jour de la fondation de Montréal, en présence de la mairesse Valérie Plante.

Jean-Claude Fouron : pionnier de la cardiologie fœtale

Cardiologue pédiatre au CHU Sainte Justine pendant près de 50 ans, Jean-Claude Fouron est un pionnier de la cardiologie fœtale. Originaire d’Haïti et arrivé au Québec en 1960, il a fondé en 1989 la première unité de cardiologie fœtale au Canada. Il est réputé pour ses travaux précurseurs sur le fonctionnement et les troubles du système cardiocirculatoire fœtal et néonatal, notamment ceux dus aux malformations, à l’arythmie et à l’insuffisance circulatoire placentaire. Les réalisations du Dr Fouron ont eu une influence déterminante sur l’avancement de sa discipline, sur la réduction de la mortalité materno-infantile et sur l’amélioration des services échographiques spécialisés.

Professeur émérite du Département de pédiatrie de l’UdeM et chercheur reconnu, Jean-Claude Fouron a toujours eu à cœur un enseignement clair et rythmé par les échanges, une recherche rigoureuse et une communication toute en finesse et en humour.

Sa reconnaissance en tant que sommité internationale dans son domaine a fait rayonner le nom de Montréal et son université éponyme.

Le Dr Fouron est officier de l’Ordre national du Québec, membre de l’Ordre du Canada et lauréat du prix Charles-Biddle et du Grand Prix du Collège des médecins du Québec.

 

Lesly Condé - Ancien consul d'Haiti à Chicago

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago