Des diplomates haïtiens impliqués dans des cas de corruption au Bahamas

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
4267 views
Time to
read
1’

Haiti - Bahamas drapeau

Le ministère des affaires étrangères, embarrassé les révélations du journal bahaméen "The Nassau Guardian", a dépêché une commission d’enquête pour faire la lumière et redorer le blason de la diplomatie haïtienne à Bahamas. En effet, dans un article publié le 25 Juillet dernier, le journal a dévoilé que dans une enquête menée par les autorités Bahaméennes plusieurs diplomates haïtiens en poste sur l’archipel sont impliqués dans des cas de corruption.

L'image d’Haïti au Bahamas est ternie par ces affaires de corruption à répétition. L’archipel qui voit ses cotes envahissent régulièrement par des réfugiés haïtiens, rend les autorités haïtiennes responsables de cette situation avec au passage de nombreux cas de corruption notamment dans les rangs des diplomates haïtiens.

Cette révélation faite par "The Nassau Guardian" est très accablante pour la chancellerie haïtienne qui a délégué des enquêteurs pour identifier les concernés. " Une commission d’enquête séjournera dans l’archipel, du 29 juillet au 3 aout 2019" a fait savoir le ministère des affaires étrangères dans une note rendue publique le 27 juillet.

Si la chancellerie n’a pas donné de détails sur les membres de la commission, la mission des commissaires est pourtant clairement définie dans ladite note. "Une fois sur place, cette commission rencontrera les autorités bahaméennes, le personnel diplomatique, les recrutés locaux et les leaders communautaires afin d’identifier les coupables’"peut-on lire.

La chancellerie a rappelé que les diplomates haïtiens en poste en pays étrangers sont dans l’obligation de représenter dignement la République. Elle a du coup fait savoir que les coupables seront punis conformément aux lois haïtiennes. 

Kervens Olivier source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 5 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago