Yves Londredide Xavier, la championne de la 2e édition de Podium Quartier a supplanté tout le Port-au-Prince

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
5586 views
Time to
read
2’

Podium Quartiers 2018 - Championne Yves Londredide Xavier

Elle vient de loin, pas si loin. Elle vient de Ganthier, remporter la finale du plus grand concours de chansons, Podium Quartier de la RTVC et de Réal productions. La chanson, qui lui a valu le trophée aux dépends de ses cinq talentueux concurrents, vient elle aussi de loin. Elle est d’une grande chanteuse canadienne qui a fait le charme des amoureux haïtiens de la belle chanson dans les années quatre-vingt-dix : « J’ai besoin d’un ami » de Ginette Reno. La gagnante du concours Podium Quartier a interprété cette chanson, revisitée par ses accompagnateurs dans le style de world music.

A l’annonce de son nom par le maitre de cérémonie Patrice Salomon sur la scène de Podium Quartier illuminée, la talentueuse Yves Londredide Xavier ne pouvait s’empêcher de fondre en larmes. Des larmes de joie, qui giclaient sur son visage rond, qui éclipsaient son regard fixe et rendaient livides ses beaux yeux. Elle devenait rayonnante dans sa robe blanche surmontée d’une rose rouge. Sa joie et sa fierté se lisaient sur son visage. Elle brillait ce samedi 27 octobre comme une étoile dans le ciel des jardins de l’hôtel Marriott au milieu de ses parents, amis et fans venus de Ganthier, de la Croix-des-Bouqeuts. Ils se bousculaient pour voir leur diva et poser pour les photo souvenir.

Rien ne prédisposait la petite fille de Ganthier à remporter la finale tant le représentant de Cité-Soleil, William Osias, a acquis le public avec l’interprétation de « Tranble » de Roody Rood Boy, que le public chantait en chœur et dansait. Rien ne semblait annoncer cette victoire de cette jeune chanteuse de 19 ans tant les fans venus de Cité-Soleil, nombreux et bruyants, clamaient sous la pluie à tue-tête la victoire de leur idole. Le jury, composé de père David César, Dickens Princivil et de Samantha Normil, en a décidé autrement. Ganthier l’a emporté sur la région métropolitaine de Port-au-Prince majoritairement représentée au concours Podium Quartier.

La championne de Podium Quartier dit s’attendre à cette victoire. Pour elle, n’importe qui ne peut interpréter la diva Ginette Reno. En effet, elle parvenait à évincer tous ses rivaux, dont Jessie Jérôme aux accents opératiques dans l’interprétation de « SOS d’un terrien en détresse ». avec cette composition de  Michel Berger pour l’opéra rock « Starmania », la 6e finaliste de Podium Quartier a su épater quelques spectateurs.  

Il faut avoir du talent, savoir chanter pour pouvoir remporter une telle finale face à un William Osias devenu populaire, la star de la soirée de Podium Quartier. C’est grâce à sa  voix juste,  à ses techniques vocales et sa présence scénique que  Yves Londredide Xavier a gagné la finale.

L’équipe Caraïbes aura rendu inoubliable la soirée de cette finale. On se souviendra des files de véhicules garés des deux côtés de l’avenue Jean-Paul II, dans les parages de l’hôtel Marriott, et des bouchons qu’elles ont causés. Un spectacle qui rappelle les soirées musicales des grands ténors du compas comme Klass, Nu-Look ou Harmonik.

Le parcours a été long et difficile pour l’étoile filante de Ganthier. Yves Londredide Xavier a dû affronter 300 concurrents, qui, finalement, se sont réduits à une centaine, puis à 35, lesquels ont abouti enfin à six finalistes : Jessie Jérôme de Delmas 41, Osias William de Cité-Soleil, Yves Londredid Xavier de Ganthier, Olsen Isaac, Jude Dimanche de Silot et Nashka Augustama de Nerettes (Pétionville). Ces jeunes finalistes ont donné le meilleur d’eux mêmes à la finale de Podium Quartier. Accompagnés par de talentueux musiciens sous la direction de Caleb François, ces jeunes se sont produits en duo puis en solo.

La championne Yves Londredid Xavier continuera de savourer sa victoire, de fêter et de rêver. La finale l’aura mise sous les feux de camera. Ses prestations aux différentes étapes du concours – qui se terminaient tard la nuit à l’auditorium de la radio télévision Caraïbes – aussi bien que pendant la finale seront vues davantage sur les réseaux sociaux.

Elevée dans une famille de foi chrétienne (protestante), Yves Londredide Xavier commence à chanter dès l’âge de sept ans à l’Eglise Patriarche de Cazeau. La championne de Podium Quartier rêve entre temps d’embrasser une autre carrière : la médecine qu’elle veut étudier à tout prix après le bouclage de ses études en gestion à l’Institut universitaire Quisqueya Amérique (Inuqua).  

Author

une passion pour l'écriture
Journaliste de formation et de profession, Chenald Augustin a travaillé pendant sept ans au journal Le Matin où il était rédacteur au service culture. En juin 2010, il est entré au journal Le Nouvelliste, le pus ancien journal d’Haïti, pour le laisser deux ans plus tard....

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago