#Yontifotoansanm: Naldo Filmmaker prend Léogâne en photo

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
2983 views
Time to
read
3’

Il sont venu de partout pour y participer. Plusieurs centaines de personnes, très jeunes pour la grande majorité, ont pris part,le samedi 29 juin dernier, à la première édition du festival photo : YON TI FOTO ANSANM, organisé par le staff de Naldo Entertainment.

Dix photographes professionnels de la cité d’Anacaona ont prêté leur service à cette journée d’ambiance et de rencontres conviviales entre membres d’une génération en proie à une pénurie d’activités récréatives saines.
“Je suis on ne plus satisfait de cette première édition. C’est ce qu’on avait en tête dès le départ. Réunir tout ce beau monde autour de la photographie c’est quelque chose d’extraordinaire. Mon staff et moi sommes très heureux de l’avoir réalisé malgré les difficultés » soutient Rollando Alexandre, qui se fait appeler Naldo Filmmaker.

Le jeune professionnel en photographie a réussi, en effet, un pari osé. Dans un contexte sociopolitique difficile, où les sponsors ne répondent pas aux demandes et où les jeunes ne disposent pas vraiment de moyens.

« C’est un programme que j’ai imaginé depuis 2016. Il fallait attendre le moment idéal. J’ai pu réunir au moins une dizaine de jeunes autour de ce projet et ils m’ont étonné par leur engouement et leur sens de responsabilité. Voilà le résultat! J’en suis trop fier », poursuit Naldo.

Il est 13h15, on vient d’arriver. La cour de Donpee Guest House, à  Darbone, est bondée de monde. La droite de la rentrée est réservée à des installations de jeu pour  enfants. Vient en suite un studio de coiffure et de maquillage en plein air. On fait la queue devant Magic Da Barbershop qui offre des coupes rapides et pas chères aux garçons alors les filles de Princess Air Design se chargent de refaire une beauté aux demoiselles. 

Tout le monde se dirige ensuite au fond de la cour, autour de la piscine, pour “Yon ti foto ansanm”.
Ils sont venus en famille, en amoureux et en groupe d’amis pour se faire pendre en photo gratuitement. 

Dernière cette journée il y a un but précis,  raconte Naldo.
“Quand je suis revenu en Haïti il a 3 ans, je me suis dit qu’il fallait révolutionner la photographie dans ma communauté. C’est mon domaine de prédilection et donc j’ai commencé par donner l’exemple. Maintenant il y a tellement de jeunes à exceller dans ce métier. Il se sont formé et aujourd’hui ils sont en train de le prouver en se mettant gratuitement, rien qu’une journée, au service de la communauté. Je ne les remercierai jamais assez»
Il faillait laisser passer trois bonnes heures avant de voir l’exécution des dernières prises de photos autour de la piscine du Donpee Guest House. 

Le jeune comptable Jean Marcel Casimir qui a fait le déplacement avec son épouse et son jeune fils ne cache pas sa joie. 
« C’est pour la première fois que je vois un spectacle pareil à Léogâne, Des jeunes de tous horizons qui viennent partager un moment comme ça. Tout le monde sait faire des photos avec son téléphone aujourd’hui. Mais ce prétexte est super, puisqu’il permet de créer des liens au sein de cette génération de jeunes assoiffés de ce genre d’ambiances. Je suis fier de supporter une activité pareille à travers Gadyen Dlo, l’entreprise que je dirige. Bravo à ces jeunes de Naldo Entertainment ».

Il est 18h25, alors qu’on quitte le Donpee Guest House, la piscine était encore pleine de monde. Certains n’ont pas fini de se défouler alors que d’autres prenaient leur dernière bouteille avant de repartir chez eux, le cœur en fête. Une journée qu’ils ne seront pas près d’oublier. 

Les unes plus belles et plus inspirées que les autres, les photos prises lors de cette journée sont disponibles sur la page Facebook « https://web.facebook.com/yontifotoansanm/” 8 jours plus tard et provoquent la satisfaction des participants et participantes qui se sont empressé d’aller faire des likes et des commentaires mais surtout récupérer leurs photos à eux. 

« Malgré les difficultés, il y a des personnes qui ont compris notre idée et ont décidé de la supporter jusqu’au bout. Je tient donc à remercier spécialement la direction de Donpee Guest House qui a accepté d’héberger l’événement; Gadyen Dlo, Dj Widmayer, Love Multi-services; T-Panpan Design; Princess Air Design Canaan Tech; Magna École Professionnelle; Kiltiayiti.com; Olfton Benoit; Magic Da Babershop; Fred Paraison et mon mentor Davidson Saint-Fort. Yon Ti Foto Ansanm, ne serait pas possible sans ces personnes et entreprises-là. Je souhaite qu’elles seront plus nombreuses à la prochaine édition”, conclut Rollando Alexandre. 

Author
Davidson Saint Fort, né le 20 juillet 1990, est un sociologue et journaliste haïtien. Reporter depuis 2009, il s'intéresse au sujets politiques, économiques, sociaux et environnementaux. Il a travaillé notamment pour des médias tels que : Radio Télévision Prosch, Radio Télévision Métropole. Il est aujourd'...

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 4 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 5 mois ago