SOGENER quitte le carnaval pour le social à Cité Soleil

Publié
7 mois ago
Dernière mise à jour
7 mois ago
2750 views
Time to
read
2’

Bibliotheque Cité Soley

Dimitri Vorbe, patron de la société privée de production d’énergie électrique SOGENER, a octroyé, le mardi 15 janvier 2019, un chèque de 10 000 dollars américains, soit 780 000 gourdes pour la construction de la bibliothèque communautaire moderne à Cité Soleil, «Konbit Bibliyotèk Site Solèy» démarrée en mars 2018. Ce don additionnel de la SOGENER s’inscrit dans le cadre de la décision de l’entreprise de financer trois projets sociaux en lieu en place du carnaval 2019.

Ce projet, selon Dimitri Vorbe, peut servir de symbole d’unité entre chaque Haïtien mais surtout pour le pays. L’entrepreneur a promis de mobiliser d’autres acteurs du secteur privé des affaires autour de ce projet afin de supporter la réalisation de ce grand rêve. « La SOGENER participe à la vie communautaire en apportant son aide financière à ce projet de bibliothèque initié à Cité Soleil par l’équipe de Konbit bibliyotèk Site Solèy (KBSS) », précise l'entrepreneur.

Contacté par Le Nouvelliste, Louino Robillard, cofondateur de Konbit Solèy Leve, instigateur de la bibliothèque, a confié que l’entrepreneur Dimitri Vorbe est un donateur qui suit le projet sur Twitter et avait décidé de contacter les membres de l’équipe il y a de cela six mois en octroyant un chèque de 5 000 dollars américains au projet.

« On avait besoin d’un matériel pour ériger une structure métallique dans le cadre de la construction. Dimitri Vorbe a, en moins d’une semaine, facilité l’octroi de l’engin. C’est un donateur qui suit le projet de près. Au début de l’année 2019, il nous a contactés en vue d’effectuer une visite sur le chantier en vue d’avoir une idée de la progression des travaux de construction ; ce qui été réalisé dans l’après-midi du vendredi 11 janvier 2019. Étonné de l’avancement des travaux, l’entrepreneur s'est demandé pourquoi son carnaval ne peut pas être, cette année, à Cité Soleil à travers Konbit bibliyotèk Site Solèy. Durant la période carnavalesque, la SOGENER entend supporter trois projets sociaux dont KBSS. Ce chèque de 10 000 dollars américains, soit 780 000 gourdes, reçu le mardi 15 janvier 2019 est destiné à la construction du bâtiment central», indique Louino Robillard tout en remerciant d’autres partenaires comme E-power, la Fondation Odette Roy Fombrun pour l'éducation, Mia Moto ainsi que tous les autres donateurs.

À en croire Louino Robillard, cette initiative des jeunes de Cité Soleil marquera la mémoire des habitants du plus grand bidonville de la capitale et des générations futures. «Ce mouvement symbolise l’espoir, l’amour et le partage tout en projetant une image positive de la cité. Notre ambition est de toucher plus de 10 000 donateurs en permettant à 10 000 personnes de participer à ce grand projet collectif à Cité Soleil car nous voulons mobiliser tous les acteurs de la vie nationale», a déclaré Louino Robillard, qui souligne que Konbit Solèy Leve n'est pas une organisation ou une association, mais plutôt un mouvement social apolitique qui consiste à rassembler les communautés et les bénévoles de Cité Soleil pour un changement social positif.

En moins de deux ans (102 semaines), les initiateurs du projet ont annoncé avoir collecté plus de 8,9 millions gourdes pour la construction de la bibliothèque communautaire moderne à Cité Soleil «Konbit Bibliyotèk Site Solèy». Par ailleurs 16 647 ouvrages ont déjà été offerts par 4 776 donateurs haïtiens et étrangers.

Amos Cincir source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 3 mois ago