PREMIÈRE ÉDITION DE « GEDE FEST » 25 OCT-3 NOV 2018

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
3879 views
Time to
read
2’

Conférence de presse des organisateurs de Gédé Fest

Du 25 octobre au 3 novembre prochain, la direction culturelle de l’Hôtel Oloffson organisera en Haïti la première édition de GEDE FEST. Il s’agit d’une manifestation originale où se conjuguent arts, culture, histoire, gastronomie, en mettant en première ligne le groupe RAM d’Haïti, le groupe Preservation hall jazz band grâce au support du Preservation Hall Foundation et le célèbre chef Donald Link de la Nouvelle-Orléans.  

Inscrit dans le cadre du nouveau concept ambitieux « TWIN SISTERS REUNITED | SŒURS JUMELLES RÉUNIES | REYINYON MARASA », l’événement GEDE FEST se déroulera à Port-au-Prince et à Jacmel dans la foulée de la fête des morts, un moment symbolique fort de la culture haïtienne et celle de sœur jumelle, la Nouvelle- Orléans.

Pour avoir connu la colonisation française, la République d’Haïti et la Nouvelle-Orléans (NOLA) sont liées par leur passé historique et leur richesse culturelle fondée en particulier sur le vodou, la gastronomie, la culture créole. C’est ce qui donne tout son sens à GEDE FEST.

Avec une programmation riche et variée, cette première édition de GEDE FEST offrira neuf (9) jours d’immersion culturelle aux festivaliers qui pourront y faire des découvertes intéressantes. Parmi les activités phares de ce festival, on retrouvera des conférences sur les relations historico-culturelles entre Haïti et la Nouvelle-Orléans, trois (3) concerts musicaux offerts par les artistes du groupe RAM, de Preservation Hall Jazz Band, Arcade Fire, ainsi que d’autres invités surprises ; un défilé de bandes rara et de Second Line ; deux (2) journées de démonstration et dégustation offertes gratuitement par le Chef Donald Link du fameux Link Restaurant Group et d’autres chefs haïtiens ; une exposition d’œuvres d’art du célèbre sculpteur haïtien André Eugène ; des ateliers de musique et un master class de danse animé par Isabelle Morse.

Cette manifestation multiculturelle sera une excellente occasion pour les artistes haïtiens et étrangers et le public en général de faire du réseautage et de renforcer les liens entre Haïti et NOLA tout en valorisant les origines qu’elles partagent en commun. À ce titre, GEDE FEST ne manquera pas de susciter de l’intérêt et d’attirer des visiteurs locaux et étrangers pour lesquels des forfaits touristiques seront organisés pour l’occasion. Cela devrait permettre aux deux communautés de redécouvrir leur racine historico-culturelle et d’entretenir des relations de solidarité, mais aussi de créer des investissements dans le commerce et le tourisme.

 

RAM est un groupe de « mizik Ayisyen » fondé par le chanteur et compositeur Richard A. Morse qui lui prête les initiales de son nom. Il a commencé à jouer en 1990 et a enregistré son premier album en 1991. Son style musical est décrit aux USA comme « Voodoo rock » résultant d’une combinaison de rock moderne et d’instruments et chants traditionnels du vodou haïtien, tels que les cornets de rara, les tambours Petro etc.

PRESERVATION HALL a été créé en 1961 pour honorer l'une des expressions artistiques les plus authentiques de l'Amérique: le Jazz traditionnel de la Nouvelle-Orléans. Avec sa propre salle de concert, un groupe musical itinérant et une organisation à but non lucratif, Preservation Hall poursuit sa mission de pierre angulaire de la musique et de la culture de la Nouvelle-Orléans.

La «Preservation Hall Foundation» (Fondation Preservation Hall) a été lancée en 2011 pour protéger, préserver et perpétuer les traditions musicales et le patrimoine de la Nouvelle-Orléans par l'éducation musicale, la sensibilisation internationale et communautaire, les archives, les projets multimédias, les collaborations interculturelles, son programme d'héritage et encore plus. La Fondation crée une plus grande conscience et appréciation pour la musique de la Nouvelle-Orléans et les communautés qui la soutiennent.

Le Link Restaurant groupe a été fondé en janvier 2009 par Donald Link, chef récompensé de James Beard, et son partenaire Stephen Stryjewski, dans le but de soutenir la croissance continue de leur famille de restaurants, incluant Herbsaint, Cochon, Cochon Butcher, Calcasieu, Pêche et La Boulangerie. Leur philosophie directrice est de produire de la nourriture simple et honnête. Avoir grandi dans le sud de la Louisiane a enseigné à Chef Link l'importance des tr

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
3 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 3 mois ago