Des organisations vodouisantes et politiques ont commémoré le Bois Caïman à leur manière

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
3995 views
Time to
read
<1’

Bois Caiman 2018

Mardi 14 Août, ils étaient plusieurs dizaines réunis sur la place Dessalines au Champ-de-Mars, à l’occasion des 227 ans de la cérémonie du Bois Caïman. Formant deux groupes distincts composés respectivement de vodouisants et de militants politiques pour l’occasion, ils étaient dans les rues pour attirer l'attention de nos compatriotes sur l'importance de cet événement.

La tête enveloppée d’un mouchoir rouge, au milieu d’un cortège accompagné d’une voiture qui émet des musiques de tendance racine, un prêtre vaudou explique l’objet de leur démarche : “ 227 ans après la cérémonie qui a conduit à la naissance de cet Etat, la date de son déroulement n’est toujours pas reconnue comme congé national’’ avance le hougan. Ils étaient dans les rues pour réclamer des autorités ce jour de congé en l’honneur des vodouisants qui, a t-il dit, ont fait vertières.

Par contre les militants politiques avaient une autre motivation: ‘’Nous avons besoin d’une autre cérémonie Bois Caïman, nous en avons vu suffisamment’’ déclare un militant.

‘’Nous avons besoin d’une prise de conscience, nous devons nous transcender pour changer de régime et de système.’’ conclut-il.

Naomie olivier

HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
4 mois 4 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 5 mois ago