Musique, poésie… peinture pour immortaliser Gesner Armand

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
4169 views
Time to
read
2’

Gesner Armand

“Gesner Armand, l’immortel” est le thème retenu pour une journée d’activités qui sera organisée ce dimanche 10 juin à Villa Mamika (Duval 24, Croix-des-bouquets), pour honorer la mémoire du très célèbre peintre haïtien, souvent oublié, Gesner Armand.

A l’occasion du 10e anniversaire de la mort du peintre, ASCUGA et Tokay, deux associations de jeunes oeuvrant dans la commune de Croix-des-Bouquets organiseront ce dimanche, une journée d’activités en son honneur. Selon Monfreid Adolphe, cet hommage à Gesner sera organisé dans le but de faire revivre ce digne fils de la commune. “La journée du 10 juin sera une occasion pour présenter Gesner Armand à cette nouvelle génération à travers ses oeuvres” nous a fait savoir le coordonnateur général de l’Association socio-culturelle Gesner Armand (ASCUGA).

Cette première édition a non seulement pour objectif de commémorer le 10e anniversaire de la mort du peintre, mais ce sera aussi un moyen de redonner vie aux activités culturelles dans la commune, nous a confié Monfreid. Au programme de cette journée, une conférence avec le peintre Godson Antoine est prévue de 10 heures à midi. Quelques oeuvres de Gesner Armand, à savoir peintures, aquarelles, dessins et sérigraphie, seront exposées dans l’intervalle de midi à 6 heures. Pendant toute la journée, des élèves de quelques écoles de la commune auront leurs peintures exposées à la Villa Mamika. A côté des peintures, il y aura une douzaine de livres en signature et des caricaturistes seront sur place rien que pour vous servir. Et à partir de 6 heures, couleurs, toiles et figures cédront leur place à musique, slam et poésie pour une ambiance musicale tachée du sceau de la couleur locale pour prendre fin jusqu’à 10 heures dans la soirée. Tout le monde est invité à prendre part à cette journée d’hommage à Gesner Armand, car l’entrée sera gratuite. Alors, ce dimanche 10 juin, rendez-vous pour une journée 10/10!

Côté sponsoring, krab la pa gra ditou. Mais Monfreid n’a pas raté l’occasion pour critiquer les autorités de la commune et le secteur privé qui ne veulent plus supporter ces genres d’activités. “On finance le plus souvent les ti sourit, les atè plat... Mais quand ce sont des activités instructives, on vous supporte qu’avec des mots d’encouragement. “Bat men ankouraje chen”. Malgré les blocages de toutes sortes, il croit qu’il doit continuer à se battre: “On continue à lutter, on croit que c’est notre combat. Au niveau de ASCUGA on croit qu’il faut offrir autres choses à la jeunesse, il faut changer la donne.”

Gesner Armand est né à la Croix-des-Bouquets le 11 juin 1936 et mort le 10 juin 2008. Il est entré au centre d’art de Port-au-Prince à seulement 14 ans pour apprendre les techniques du dessin et de l’aquarelle. Il a aussi étudié d’autres techniques d’arts plastiques au Mexique, en France… Dans ses œuvres il met en valeur le décor haitien. Pour avoir été reconnu internationalement, sa peinture a été exposée un peu partout dans le monde (France, États-Unis, Mexique, Israël, Jamaïque, Rep. Dominicaine…). “L’autre bord”, un recueil de poèmes écrit par Gesner sera en vente ce dimanche.

Carl Edens Pierre source BALISTRAD>COM

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
5 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago