Le Ministère de la Culture et de la Communication prend sa vitesse de croisière

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
6096 views
Time to
read
1’

Madame Elisabeth BETON-DELEGUE visite le Ministre Delva

Presque deux mois après son installation à la tête du ministère de la culture et de la communication (MCC), le journaliste très connu Guyler C. DELVA, entend revaloriser la culture haïtienne tant sur le plan national qu’international, en organisant en plein cœur du champ de mars, toute une série d'activités culturelles au kiosque occide jeanty, mettant en lumière les jeunes talents du pays.

Par ces actions, le ministre Delva, veut redynamiser son ministère mais encore créer de l'ambiance dans l’aire du champ de mars en impliquant les jeunes artistes dans des spectacles vivants.

Un projet supporté  par l’Ambassadeur de France accréditée en Haïti, Madame Elisabeth BETON-DELEGUE, qui a rendu une visite de courtoisie, ce jeudi 14 Juin 2018, au ministre de la culture et de la communication (MCC) M. Guyler  C. DELVA, à Pacot.

Cette rencontre a été l’occasion pour la diplomate de partager certains projets phares du ministère et ceux de la France dont la reconstruction de l’Institut Français d’Haïti (IFH) sur l’ancien site du manoir des Lauriers à bourdon. Madame BETON- DELEGUE promet de venir en aide au programme culturel du MCC « Bouyon kiltirèl », en invitant des artistes français à performer.

Cette nouvelle plateforme destinée à promouvoir, gratuitement, des jeunes musiciens et chanteurs du pays, commence à prendre sa vitesse de croisière. Des groupes et artistes comme Rasin Mapou,  Michel Fernandez alias Fernando, Kėnya Nemorin, Nadia Faubert, Christ- Mia, Jean Jean Roosevelt, le groupe Kriak et la troupe Matthias ont déjà fait leur preuve au kiosque du champ de mars.  

Au terme de sa visite au MCC, l’Ambassadeur de France, annonce la création de certains modules de formation à l’intention des techniciens affectés au ciné Triomphe. Le mois de juillet annonce déjà  la couleur avec beaucoup de projets en perspective comme le dévoilement d’un buste de Nemours Jean-Baptiste, à l’occasion de son centenaire sur la place Sainte-Anne au centre ville.

Dans la commune de Plaine du Nord , un buste de  Dutty Bouckman sera installé au bois caïman sans compter  une exposition de peinture baptisée «  route de l’esclave » avec le peintre de renommée mondiale Jean Claude Legagneur. 

HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago