La mairie de Port-au-Prince met un ouvrage sur la citoyenneté à la disposition des élèves haïtiens

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
3916 views
Time to
read
1’

Roxane Ledan

En présence de plusieurs dizaines d’élèves réunis l'école municipale Saint-Martin, au Bel-Air, Roxane Ledan et le maire de Port-au-Prince, Ralph Youry Chevry ont présenté, le lundi 17 février 2020, un nouvel ouvrage destiné à l’éducation citoyenne à la communauté éducative. Cet ouvrage : « Yon ti koze sitwayen », servira de base d’enseignement à l’éducation civique et morale à partir de l’année prochaine.

Plus de 6000 élèves répartis dans huit écoles communales gérées par la mairie de Port-au-Prince recevront une éducation citoyenne à partir de cet ouvrage qui leur est destiné. Le travail de Roxane Ledan pour transformer des supports audio qui servaient comme message de sensibilisation en un ouvrage à la portée des plus jeune vise à former une autre génération de citoyens. Plus sensible aux causes nationales et aptes à aider le pays à faire un bond vers son amélioration. 

Pour l'instant seuls deux cent exemplaires sont édités avec le support du programme de coopération municipale Haïti-Canada serviront à former les maîtres à travers les huit écoles communales sous la responsabilité de la mairie de Port-au-Prince. Pour la nouvelle année scolaire, les initiateurs de ce projet feront tout leur possible pour que l’éducation citoyenne soit intégrée dans le curricula de formation de ces élèves à partir des matières qui sont traitées dans le livre. 

Pour Roxane Ledan que l'on parle de l'instruction civique ou d'éducation à la citoyenneté toute l'attention doit être portée sur les jeunes. Les enfants sont l'avenir du pays mais aussi c'est le point de départ du changement de comportement et d'attitude en faveur de ce qui est positif. "Mon objectif c'est que ce livre soit disponible pour tous les enfants du pays afin de les instruire notamment sur le civisme, la solidarité, le respect de l'autre… J'espère qu'on va trouver les fonds nécessaires pour imprimer les milliers d'exemplaires qu'on aura besoin pour l'année prochaine ", a expliqué Roxane Ledan.

Le maire de Port-au-Prince, Ralph Youry Chervry, n'a pas caché son enthousiasme d'avoir pris part à ce projet. Pour lui, généraliser l'enseignement de cet ouvrage dans les écoles communales est une bonne opportunité de faire connaître à des enfants leurs devoirs en société. " La majorité des enfants qui fréquentent ces écoles viennent des quartiers défavorisés, ce livre va nous permettre de mieux les guider pour avoir un avenir meilleur", a-t-il déclaré. 

Parmi les notions traitées dans le livre, on y trouve : les droits et devoirs des citoyens, la moralité, principes et valeurs, les forces publiques, État, constitution et institutions démocratiques ainsi que besoins biens et services, organisation de l'économie, Système économique et social en Haïti. Le livre est publié en français et en créole.

Ricardo Lambert source Le Nouveliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago