Jamesy Collection : Trait d'union entre l'Afrique et Haïti

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
7419 views
Time to
read
1’

Chemise par Jamesy

Il s'appelle Jamesy Chery. Depuis environ une dizaine d'années, il se donne pour mission de rendre les tenues africaines accessibles à toutes les bourses en Haïti. A 30 ans, le designer établit son stand entre la terre de Dessalines et Mama Africa. Dans un contexte où l'occident avec toute sa machine impose sa manière de porter le monde, l'enfant terrible de la machine à coudre a choisi le vieux continent comme repère.

Portées par une kyrielle de personnalités publiques, les créations de Jamesy Collection semblent s'arracher comme du pâté chaud. Ils sont de tous les horizons, ministres, animateurs, journalistes, artistes et autres clients. Le designer se paie même le luxe d'habiller des artistes haïtiens qui brillent sur le continent de Kémi Séba. De Jean Jean Roosevelt à Manno Beatz, Jamesy se fait un plaisir d'habiller des artistes connus de la scène africaine. Une réputation qui n'est plus à faire. Vous avez probablement déjà vu du Jamesy sur le dos de ceux qui ne se présentent plus à l'instar d'un Jacques Adler Jean Pierre (Bòs Madichon), Guerrier Dieuseul, Bregard Anderson, Obenson Joseph, Guerrier Henri ou Netty Duclair et tant d'autres. 

Tout ce talant ne tombe pas du ciel, l'homme à la paire de ciseaux magiques, se souvient encore de sa mère qui cousait à longueur de nuits pour des bandes de rara, des écoliers qui doivent prendre le chemin de l'école, etc. Le jeune Chery sent rendre hommage à sa maman au contact avec ses ustensiles de couture. Hommage qu'il montre bien en habillant le fameux groupe de rara "Foula Vodoule". 

A la question : " Comment arriver à tenir face à une réalité économique si frêle ?" L'artiste de la toile met en avant sa formation de gestionnaire. Il faut surtout apprendre à gérer rétorque le designer, sourire aux lèvres. Rien n'est facile ici ou tout est à faire. Au delà des discours féeriques sur l'entrepreneuriat, le jeune entrepreneur haïtien ne trouve pas d'appui financier. Il doit toujours compter que sur lui et le ciel, lâche le jeune designer. 

Jamesy Collection est l'entreprise et la marque d'un jeune haïtien qui ne perd pas toute sa foi dans la possibilité pour un jeune d'entreprendre en Haïti et ne pas obligatoirement partir. Parce que justement partir est la seule alternative que les politiques publiques laisse aux jeunes de ce bout de terre. Jamesy Chery, un modèle de jeune qui se sert de modèles (qui portent sur leur coeur les créations de Jamesy Collection) pour montrer la beauté vestimentaire d'une Afrique souvent vendu en mal. 

Ricardo Nicolas

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 10 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 10 mois ago