Haitian Compas Festival crée son Hall of fame

Publié
8 mois ago
Dernière mise à jour
8 mois ago
4200 views
Time to
read
2’

Haitian Compas Festival crée son Hall of fame et honore les légendes vivantes du HMI

Le Haitian Compas est à sa 20e édition et l’équipe de Noel & Cecibon, initiatrice de cette grande messe du compas, est déterminée à marquer cette date. Outre le changement de site – cette année c’est Wynwood qui accueillera les festivaliers le 19 mai prochain – et la mobilisation des groupes musicaux, artistes solos et DJ les plus en vue dans l’industrie musicale haïtienne, une grande soirée sera donnée le 17 mai en vue d’honorer certaines personnalités ayant contribué au succès de l’événement et à l’avancement de notre musique.

Pour sa 20e édition, le Haitian Compas Festival a en effet annoncé la création de son « Hall of fame ». Une première, selon les organisateurs de cette activité de grande envergure qui, chaque année, à l’occasion de la fête du drapeau, réunit un grand monde en Floride autour de festivités mettant à l’honneur la musique haïtienne. Dans une note publiée le 5 avril, ils ont précisé que les personnalités qui seront intronisées dans ce temple de la renommée ont été choisis en raison de leur contribution au succès de l’événement au cours de ces 20 années, mais surtout pour leur apport à l’industrie de la musique haïtienne en général. Cette intronisation vise à célébrer leurs accomplissements et à les récompenser, qu’ils soient musiciens, managers ou autres.

Ainsi, le 17 mai 2018, avant que ne commencent les festivités du grand 20e, une soirée d’ouverture privée sera donnée. Et à l’occasion, les 20 noms suivants seront inscrits au Hall of Fame du Haitian Compas Festival : André Pierre, Dr. Rudy Moïse, Gypsie Métellus, Jacqueline Charles, Patrick Moussignac, Commissioner Jean Monestime, Island TV Bobby & Tamara Philippeaux, Dr. Larry Pierre, Ed Lozama, Jean Raymond Leconte, Arly Lariviere, Jessie Alkhal, Fritz Hyacinthe, Guy Wewe, Carel Pèdre, Richard Urbain, Frantz Duval, Nickenson Prudhomme, Michel Martelly et Ricardo Saint-Cyr.

Ce sera aussi l’occasion pour le Haitian Compas Festival de décerner la distinction de Haitian Compas Festival Living Legend Award à certains musiciens qui, à travers leur carrière, ont fait office d’éclaireurs pour les contemporains et ont contribué à élever notre musique à un niveau supérieur. « Sans ces légendes vivantes, le compas ne serait pas là où il est aujourd’hui. Nous avons voulu honorer ces musiciens hors du commun afin qu’ils sachent combien ils sont appréciés », a fait savoir Jean Michel Cerenord, cofondateur du Haitian Compas Festival, expliquant la motivation derrière de tels actes. Cette distinction sera décernée à Tabou Combo, l’orchestre Septentrional, Adolphe Chancy, Fred Paul, Cubano, Robert Charlot, Kéké Belizaire, Fabrice Rouzier et Robert Martino.

Cette soirée privée au cours de laquelle 20 personnalités entreront au temple de la renommée du Haitian Compas Festival tandis que 9 autres seront élevées au rang de légendes vivantes donnera officiellement le coup d’envoi de la 20e édition du CompasFest. Le grand public devra néanmoins attendre le 18 pour entamer les Kick-off parties, en attendant le festival qui aura lieu à Mana, Wynwood le 19 et les after-parties qui suivront. C’est en effet un véritable week-end de folie et de réjouissances qui s’annonce en Floride. Parce que 20 ans, cela se fête, et grandiosement !

Daphney Valsaint Malandre Source Ticket Magazine

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago