Guyler C. Delva promet de dynamiser le secteur culturel

Publié
1 semaine ago
Dernière mise à jour
1 semaine ago
3711 views
Time to
read
2’

Guyler Delva - Ministre de la Culture

Le nouveau ministre de la Culture et de la Communication, Guyler C. Delva, a annoncé des activités qu’il compte réaliser au cours de cet été. Ces activités, selon lui, répondent à la nécessité de revaloriser la culture et l’histoire haïtiennes. Il s’agit entre autres de concert, de concours de danse, d’hommage à des figures de la culture et de réouverture de salles de spectacle. Déplorant le manque d’espaces de loisirs dans le pays, Delva annonce qu’à partir du 27 mai le kiosque Occide Jeanty recevra tous les dimanches des spectacles de danse, des concerts, des projections de films, etc.

Guyler C. Delva trouve inconcevable que le ciné Triomphe soit resté fermé. « Un pays ne peut pas accepter ce gaspillage. Il faut que cette salle fonctionne. Des millions de dollars ont été investis dans sa rénovation. Ces fonds appartiennent au pays », assène-t-il. Sans annoncer de date, le ministre promet que cette salle va bientôt rouvrir ses portes. « Mon cabinet y travaille activement. Cela sera possible avant même le début de l’été. Nous allons travailler avec la banque centrale et les autres entités qui sont concernées afin de trouver un modus operandi pour son fonctionnement et son entretien », a-t-il assuré au cours d’une conférence de presse au ministère de la Communication dont il est également titulaire.

Dans la même veine, le journaliste devenu ministre estime que la construction du tour 2004 au Champ de Mars doit être achevée. « Celle-ci n’appartient pas à un ancien président. On ne peut pas refuser d’achever le chantier parce qu’on a des problèmes avec le président qui avait démarré les travaux. Elle peut devenir un centre d’attraction pour des visiteurs », estime M. Delva.

Plus loin, le ministre a annoncé le projet de son ministère de rendre hommage au maestro Nemours Jean Baptiste, le fondateur du compas. Un buste du musicien sera érigé à la place Sainte-Anne, l’endroit où il a produit son premier concert. « Pour l’occasion, nous allons réaliser un grand concert avec des groupes de compas pour honorer sa mémoire », a-t-il fait savoir, sans donner une date précise. Dans cet esprit d’hommage, il a évoqué la nécessité de placer les effigies et les bustes des artistes ayant marqué la culture haïtienne sur la place des artistes. « Il faut honorer nos écrivains, nos chanteurs, nos peintres, etc. », estime-t-il. Le ministre a en outre annoncé la réalisation d’un festival d’été qui aura lieu dans plusieurs endroits du pays.

Avec le ministère du Tourisme, Guyler C. Delva promet de travailler à la mise en valeur des sites historiques. Dans la foulée, il a annoncé la tenue d’un « grand évènement » le 14 août prochain sur le site du Bois-Caïman. « Nous allons y ériger une statue de Boukman. Ce n’est pas possible qu’il n’y ait aucune représentation sur ce site historique », a fait savoir le ministre.

Au moment de faire ces annonces, le ministre était sur le point de se rendre au Canada. Il va prendre part au sommet des ministres de la Culture des Amériques qui se tiendra à Ottawa du 9 au 11 mai. « Les organisateurs ont beaucoup insisté pour qu’Haïti soit présent parce que nous représentons une grande puissance du point de vue culturel, littéraire et artistique », a-t-il fait savoir.

Jean Daniel Sénat source Le Nouvelliste

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
3 semaines 3 jours ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 1 mois ago