Un Grand Prix pour John Wesley Delva à Montréal

Publié
1 mois ago
Dernière mise à jour
1 mois ago
14899 views
Time to
read
1’

John Wesley Delva

Le communicateur, l’ancien présentateur JT de la Radio Télévision Caraïbes, poète John Wesley Delva a gagné le premier prix ce 29 Février 2020, de la 8e édition du concours de poésie Antidote de Montréal avec son texte intitulé « Fissures Murales ». Le thème retenu était axé sur l’écologie. John parle de la débâcle environnementale.

Le concours de poésie Antidote de Montréal est une initiative de Maldoror Édition, une édition québécoise. Cette année le jury était composé de Jacques L’Heureux et Claudine Bertrand, deux grandes figures québécoises.

Plus de 200 participants de différentes nationalités, mais en majorité canadien- québécois et John Wesley Delva, le seul haïtien à avoir participé . 28 des participants ont été sélectionnés pour la finale. Et c’est le jeune petit-goâvien qui a décroché la première place. Il a reçu un prix symbolique. Ce prix lui qualifie directement à la coupe du monde de la poésie en France au mois de Juin prochain.
C'est une initiative de Maldoror Édition, une édition québécoise.

«C'est un pas important. Ça me motive à conquérir de nouveaux cieux...», a-t-il déclaré joint par téléphone.

La poésie est cet univers qui procure tant de bonheur et qui permet de s’évader dans un monde imaginaire. Depuis sa tendre enfance, la poésie a été toujours la vive passion de John Wesley Delva. Entre lui et la poésie est un amour infini et démesuré. On dirait bien qu’il vit pour elle. «Je vis ma passion comme je vis ma vie. Ma passion est ma vie. J'aime la poésie et il parrait que la poésie m'aime aussi».

Poursuit -il « Ce nouveau prix me permet de prendre confiance, de croire que ça vaut la peine d'avancer»

Cette récompense annonce de nouveau projet et son prochain recueil de poèmes qui sortira très prochainement. L’originaire de la cité soulouquoise a publié plusieurs recueils de poésie Des rêves ensanglantés(2014), Des songes pour habiter la nuit(2018). Journal d'un voyageur exilé(2019).

Billy Gervé

Author
Journaliste ,rédacteur. Il a étudié le journalisme à Média Academy. Il est blogueur. Ancien rédacteur à Mag Haiti. Actuellement étudiant en communication à l’ Université De Port-au-Prince(UP). Rédacteur des concours de chants : Podium Quartiers et Noël Caraïbes

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 11 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 11 mois ago