Une délégation haïtienne du MCC participe à la 36ème réunion des ministres régionaux de la Culture en Guyane

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
1222 views
Time to
read
1’

La délégation haïtienne conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, M. Pradel Henriquez, Mme Joan Dithny Raton, membre de Cabinet ,M. Philippe Dodard, Directeur Général de l’ENARTS , M. Frantz Délice, Doctorant en Ethnologie et Patrimoine (Université Laval,Québec) et M. Roland Bélizaire, Doctorant en Aménagement du territoire et Décentralisation

La délégation haïtienne conduite par le Directeur de Cabinet du Ministre de la Culture, M. Pradel Henriquez, Mme Joan Dithny Raton, membre de Cabinet ,M. Philippe Dodard, Directeur Général de l’ENARTS , M. Frantz Délice, Doctorant en Ethnologie et Patrimoine (Université Laval,Québec) et M. Roland Bélizaire, Doctorant en Aménagement du territoire et Décentralisation , participe depuis mardi 4 juin dernier, à la 36ème réunion des ministres régionaux de la Culture en Guyane.

Les membres de la délégation qui ont reçu l’invitation du Conseil pour le développement humain et social (COHSOD/CARICOM) devront se réunir au secrétariat de la CARICOM, situé à Georgetown (Guyana), les 6 et 7 juin 2019, afin de débattre des questions relatives à la culture au sein de la CARICOM.

C’est le ministre du Développement communautaire, de la Culture et des Arts de Trinité-et-Tobago, l'Honorable Dr. Nyan Gadsby-Dolly qui prononcera les mots de circonstance  à la cérémonie d'ouverture, suivis de M. George Norton, Ministre de la cohésion sociale du Guyana, l’Ambassadeur Irwin Larocque, Secrétaire général de la CARICOM, M. Douglas Slater, Sous-Secrétaire général, Développement humain et social au Secrétariat de la CARICOM.

Les organisateurs accorderont une large priorité à la 14ème édition de Caribbean Festival of Arts (Carifesta). Un évènement énorme du point de vue culturel et artistique. Carifesta réunit tous les deux ans, les peuples et diverses cultures de la Caraïbe. Cette année, la 14ème édition de CARIFESTA  se tiendra à Trinité-et-Tobago, du 16 au 25 août 2019, autour du thème «Connecter, partager, investir». Le COHSOD va être informé des progrès réalisés dans les préparatifs du Festival et des questions relatives à sa gestion, son financement et sa durabilité. La réunion passera également en revue et adoptera un nouveau logo permanent pour le festival méga-culturel itinérant régional.

Rappelons que, lors de la 22ème réunion du COHSOD, tenue en Guyana, en février 2012, les ministres avaient plaidé pour une orientation stratégique du développement régional et d’un plan d'action pour les industries culturelles de la CARICOM. Ils se sont entendu que dix actions prioritaires devaient sortir de leur stratégie. Ainsi, au cours de cette réunion, il sera question de réviser le projet de stratégie de développement régional des industries culturelles de la CARICOM pour (2020-2025) et sera présenté à la COHSOD pour approbation.

Les membres du Conseil seront également informés des travaux d'un certain nombre d'organismes partenaires régionaux et internationaux en faveur de la culture et des industries de la création. Celles-ci incluent le renforcement des capacités, l'assistance technique et les opportunités de financement offertes au secteur de la culture dans la Caraïbe. La réunion examinera deux domaines jugés essentiels au développement des industries de la création dans la CARICOM: une proposition visant à créer une unité de gestion des industries créatives des Caraïbes (CCIMU), mise au point par Caribbean Export; et l'établissement d'un registre national et régional des artistes et des travailleurs culturels.

 

Yves Paul LEANDRE  source HPN

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 3 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 4 mois ago