« I am not your Negro » de Raoul Peck, nommé pour le César du meilleur film documentaire 2018

Publié
8 mois ago
Dernière mise à jour
3 semaines ago
150402 views
Time to
read
<1’

 I am not your Negro » (Je ne suis pas votre nègre), du cinéaste haïtien Raoul Peck, figure parmi les cinq nominés pour le César du « meilleur film documentaire » pour l’année 2018, apprend l’agence en ligne AlterPresse.

La 43e cérémonie des César 2018 se tiendra le 2 mars prochain, à Paris (France), annonce l’Académie des Arts et Techniques du Cinéma.

La liste officielle des films en nomination, dans chaque catégorie, pour les César 2018 a été révélée, le mercredi 31 janvier 2018, à Paris (France).

Les nominés pour le César du « meilleur film documentaire » sont « I am not your Negro de Raoul Peck », « 12 jours » de Raymond Depardon, « À voix haute - La force de la parole » de Stéphane de Freitas, Ladj Ly, « Carré 35 » de Eric Caravaca et « Visages Villages » de Agnès Varda Jr.

Sorti le 3 février 2017, le film « I am not your Negro » a été primé dans les festivals de Berlin (Allemagne), Toronto (Canada), Philadelphie et Chicago (États-Unis).

Le documentaire s’est inspiré de l’œuvre inachevée de l’auteur afro-américain James Baldwin, écrivain (1924-1987), basée sur la vie et l’assassinat de trois figures noires Martin Luther King Jr, Medgar Evers et Malcolm X en lien avec la question raciale de l’époque, aux États-Unis d’Amérique.

Créée en 1975, l’Académie des César regroupe des professionnels de l’industrie cinématographique qui travaillent au rayonnement et au dynamisme du cinéma en France.

    Alter Presse

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
5 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 5 mois ago