New York lance un appel à témoins dans l'affaire des prêtres pédophiles

Publié
2 semaines ago
Dernière mise à jour
2 semaines ago
815 views
Time to
read
<1’

Paul Levely, victime d’abus sexuel, porte un T-shirt "plus de silence" à Rome, en Italie, le 28 février 2016.

La procureure de l'Etat de New York a appelé les victimes ou témoins potentiels d'agressions sexuelles par des prêtres à sortir du silence, en instaurant un numéro vert et un questionnaire en ligne.

Trois semaines après un rapport accablant sur des abus sexuels impliquant plus de 300 prêtres et plus d'un millier d'enfants dans l'Etat voisin de Pennsylvanie, le bureau de la procureure fédérale Barbara Underwood s'est engagé à assigner un enquêteur pour examiner toutes les accusations signalées et à protéger l'anonymat des victimes et des témoins, a-t-il indiqué dans un communiqué.

Les témoignages recueillis viendront nourrir une enquête en cours sur les abus commis par des membres du clergé dans l'Etat de New York et les tentatives de dissimulation éventuelles de ces abus, selon ce communiqué.

"Le rapport de Pennsylvanie a révélé des actes particulièrement troublants et dépravés du clergé catholique, aidés par une culture du secret et de dissimulation dans les diocèses. Les victimes de New York méritent aussi d'être entendues et nous allons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour qu'elles obtiennent la justice qu'elles méritent", a assuré Barbara Underwood, citée dans le communiqué.

AFP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
4 mois 4 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 5 mois ago