Mexique-Allemagne : le but de Lozano provoque un mini-séisme à Mexico

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
5229 views
Time to
read
1’

Lozano

Le but de Lozano face à l'équipe allemande a provoqué un tel éclat de joie des supporters, que les sismographes ont relevé un tremblement de terre à Mexico.

Les Mexicains ont créé la surprise, et cela s'est ressenti jusqu'à Mexico. L'équipe nationale, qui a battu les Allemands (1-0) ce dimanche lors de leur premier match dans cette Coupe du monde, a fait bondir de joie leurs supporters dans la capitale du Mexique, comme l'a remarqué Le Parisien. Et pour cause, le but de l'ailier Hirving Lozano, à la 35ème minute a provoqué un tel éclat de joie qu'un mini-séisme a été relevé à Mexico par les sismographes. Pour preuve, le Simmsa, chargé des études sismiques du pays, a posté ses relevés sur Twitter : deux de ses capteurs ont effectivement enregistré un tremblement de terre d'origine "artificielle", est-il expliqué en légende de la publication.

Simmsa explique par ailleurs que ce type de phénomène peut être provoqué par "des sauts massifs", et donc par l'éclat de joie général engendré par l'ouverture du score de la sélection mexicaine face à la Mannschaft. Et ce n'est pas la première fois qu'un mouvement de foule fait trembler la Terre. Samedi 16 juin, alors que le footballeur péruvien Christian Cueva rate son penalty contre le Danemark - contre qui le Pérou s'est incliné 0-1 -, les capteurs sismiques se sont également affolés sous l'impulsion des supporters à Lima.

Phénomène à répétition
Et ce qui est valable pour le football l'est également dans d'autres sports. En juin 2017, alors que l'ASM affrontait Toulan en finale du Top14, la Terre a tremblé sous l'explosion de joie des supporters de l'équipe clermontoise. Sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand, les 30 000 fans de l'équipe jaune et bleue avaient réussi à créer une secousse sismique, enregistrée à 6 kilomètres à la ronde, rapportait alors France 3. Lors de cette Coupe du monde 2018, la Terre n'est visiblement pas prête de s'arrêter de vibrer.

Par 6Medias et Lepoint.fr

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago