L'Onu pour un projet de trêve de 30 jours en Syrie

Publié
1 année ago
Dernière mise à jour
1 année ago
1232 views
Time to
read
1’

Le conseil de sécurité de l'Onu

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir ce vendredi à 11H00 (16H00 GMT) pour se prononcer sur un projet de résolution d'une trêve de 30 jours en Syrie afin de permettre l'acheminement de l'aide humanitaire et l'évacuation des blessés et des malades.

L'annonce a été faite par la mission du Koweït auprès de l'Onu, qui préside ce mois-ci le Conseil de sécurité et qui est à l'origine, avec la Suède, de la rédaction de ce projet de résolution.

Les intentions de la Russie, alliée de la Syrie, sont incertaines. Membre permanent du Conseil et disposant de ce fait d'un droit de veto, elle pourrait s'opposer à cette résolution.

Depuis le début du conflit syrien, qui va entrer dans sa huitième année, la Russie, intervenue militairement en 2015 en soutien des forces pro-gouvernementales syriennes, a opposé par onze fois son veto à des projets de résolution du Conseil de sécurité consacré à la Syrie.

Un projet de résolution doit obtenir neuf votes favorables et ne pas faire l'objet du veto d'un membre permanent du Conseil (Russie, Chine, Etats-Unis, Grande-Bretagne et France) pour être adopté.

Des avions de combat ont bombardé jeudi l'enclave rebelle de la Ghouta orientale, près de Damas, pour le cinquième jour consécutif, l'un des assauts aériens les plus violents depuis le début de la guerre civile.

Les représentants des Nations unies en Syrie ont appelé au début du mois à un cessez-le-feu immédiat d'au moins un mois pour permettre l'acheminement de l'aide humanitaire.

Avec Reuters

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 8 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 9 mois ago