le Guatemala inaugure son ambassade à Jérusalem

Publié
5 mois ago
Dernière mise à jour
5 mois ago
782 views
Time to
read
1’

Après les Etats-Unis, le Guatemala a pris la décision de déplacer son ambassade en Israël ce mercredi à Jérusalem alors que des affrontements meurtriers sont toujours en cours entre l’armée israélienne et des manifestants palestiniens.

« Nous entamons une journée historique dans l’amitié entre le Guatemala et Israël », a lancé Jimmy Morales, le président guatémaltèque sur Twitter. Le Guatemala est le deuxième pays à transférer sa représentation diplomatique à Jérusalem, après les Etats-Unis.

Ils rompent avec des décennies de consensus international qui veut que les ambassades soient installées en dehors de la Ville sainte, compte tenu de son statut disputé et de la persistance du conflit israélo-palestinien.

« Vous avez toujours été parmi les premiers. Vous avez été le deuxième pays à reconnaître Israël », a déclaré le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou lors d'une cérémonie.

Inauguration et bain de sang
Concrétisant la promesse controversée de Donald Trump de reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël, les Etats-Unis avaient inauguré lundi en grande pompe leur ambassade dans la ville sainte.

Ces célébrations israélo-américaines à Jérusalem se sont déroulées en même temps qu’un bain de sang dans la bande de Gaza. Dans le territoire palestinien, des dizaines de milliers de personnes ont manifesté à la fois contre l’initiative unilatérale américaine, contre le blocus israélien de l’enclave et pour le « droit au retour » des réfugiés palestiniens.

Près de soixante Palestiniens ont été tués lors de la journée la plus meurtrière du conflit israélo-palestinien depuis la guerre à Gaza à l’été 2014.

source 20minutes et AFP

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
5 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 5 mois ago