Etats-Unis : passé en catégorie 4, l'ouragan Michael frappe la Floride

Publié
2 mois ago
Dernière mise à jour
2 mois ago
651 views
Time to
read
1’

Les habitants de l'Etat de Floride - pour laquelle Donald Trump a déclaré l'état d'urgence - et de l'Alabama se préparent à l'arrivée de l'ouragan Michael, décrit comme l'un des plus puissants depuis plus de 100 ans. Plus de deux millions de personnes sont en cours d'évacuation.

Le monstre Michael a commencé à frapper le Sud-est des Etats-Unis avec une violence peu commune. La Floride, pour laquelle le président Donald Trump a déclaré l'état d'urgence, est touchée depuis la mi-journée (heure de Paris) par l'arrivée de l'ouragan désormais classé en catégorie 4. Il pourrait être "la tempête la plus dévastatrice depuis des décennies". Les vents mesurés atteignent 270 km/h en rafale.

Michael  est désormais passé en catégorie 4  sur une échelle de 5 et pourrait encore gagner en puissance. Le Centre national des ouragans (NHC) qualifie l'événement "d'extrêmement dangereux". Cet ouragan "est un événement sans précédent, il ne peut être comparé  à aucun de ceux que nous avons connus. Ne mettez pas votre vie en danger, partez MAINTENANT si on vous a demandé de le faire", ont exhorté les services météo.

L'ouragan, qui  s'accompagne de fortes précipitations, a touché  terre le long de la "Panhandle" en Floride, le long du Golfe du Mexique. Il doit ensuite traverser le sud-est des Etats-Unis pendant une journée en direction de  l'Atlantique. 

Il génère des rafales de vents de 270 km/h et pourrait se renforcer davantage. Les précipitations - jusqu'à 30 centimètres par endroits - pourraient provoquer de dangereuses inondations en Floride et dans certaines régions de Caroline du Nord et de Caroline du Sud - déjà touchées le mois dernier par l'ouragan Florence . Le niveau de la mer devrait monter jusqu'à 4 mètres. Michael "sera la plus puissante en plus de cent ans" dans  certaines régions, ont prévenu les services d'urgence de l'Etat sur Twitter  mardi soir.

L'ouragan pourrait par la suite toucher des "parties de la Géorgie et,  malheureusement, de nouveau la Caroline du Nord et du Sud", déjà frappés par  l'ouragan Florence il y a un mois, a-t-il par ailleurs averti sur Twitter. Florence a fait une quarantaine de morts et plusieurs milliards de dollars  de dégâts.

Source LCI

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
7 mois 2 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 7 mois ago