Vers une augmentation de la couverture boisée des versants du Morne Hôpital

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
2737 views
Time to
read
1’

Dans le cadre de la protection de l'environnement au Morne Hôpital, FOKAL a mis en place une pépinière de fruitiers et de forestiers au niveau de Saint Jude, localité du morne.

La population de Morne Hôpital a toujours été exposée à des risques d'éboulements, de glissements de terrain, d'inondations et envahie d'alluvions qui dévalent à chaque grosse pluie. Dans le cadre de ses interventions dans le morne, FOKAL contribue à l'amélioration du savoir-faire des agriculteurs, à la protection des versants et à l'augmentation du revenu des exploitants à travers les denrées produits. 

Pour freiner les pratiques telles que le brûlis, la coupe anarchique des arbres, le labourage des parcelles pentues et leur défrichage, FOKAL favorise l'installation de ces pépinières, assure le suivi technique à ces installations et la formation des familles, ce qui a facilité l'implantation des structures antiérosives pour stopper la vitesse de ruissèlement de l'eau, la présence des cordons de pierres, des rampes vivantes et des seuils en pierre sèche. 

Cette activité contribue à freiner l'érosion des sols et les inondations dévastatrices, notamment durant la saison cyclonique, elle met les projecteurs sur l'importance du reboisement d'Haïti et de la protection de l'environnement comme outil de croissance économique et de création d'emplois. 

Elle permettra aussi aux institutions spécialisées dans l'agroforesterie d'apporter leurs expertises aux planteurs de la zone pour mieux renforcer leur savoir faire dans le domaine de la protection de l'environnement. On approche progressivement vers une augmentation de la couverture boisée des versants du Morne Hôpital à travers ces jardins agricoles modèles. 

EJ/Radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
6 mois 3 semaines ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
1 année 6 mois ago