Affrontement entre gangs à La Saline

Publié
4 mois ago
Dernière mise à jour
4 mois ago
2184 views
Time to
read
1’

De nouveaux affrontements meurtriers entre gangs ont été enregistrés ce 10 juillet 2019 dans le quartier de La Saline, quartier nord de la Capitale. Un témoin affirme avoir vu plusieurs cadavres en prenant la fuite ce matin vers la commune de Delmas.

Les incidents opposent les bandits de La Saline à ceux ceux de Bois d'Orme. De nombreux citoyens acheteurs ou marchands ont été tués.

Le bilan de cette guerre des gangs est inconnu. Des estimations font état de 4 à plus d'une dizaine de morts. Les officiels n'ont pas été en mesure de fournir des détails sur les incidents. 

Les gangs s'affrontent pour le contrôle des divers artères du principal marché de la capitale. Le raket est la principale source de revenu des groupes armés. Le marché de la croix des bossales a perdu plus des ¾ de ses marchands en raison des violences.

Les recettes des gangs ont fortement diminué par rapport à la période d'avant la guerre des gangs. Les citoyens sont terrorisés parce que la région est contrôlée par les groupes armés. Jusqu'a 14 heures ce mercredi 10 juillet 2019 des tirs d'armes ont été entendus dans la zone.

Des personnes sont pris au piège de l'assaut d'un gang ce matin vers 8 heures. Ces individus n'ont pas pu fuir la zone durant les affrontements.

Cette recrudescence de la violence des gangs survient quelques jours après la publication d'un rapport de la Minujusth sur le massacre de novembre 2018 à La Saline. Le Délégué départemental était soupçonné d'être impliqué dans la planification des violences. La mission de l'ONU avait appelé les autorités à diligenter une enquête afin de faire toute la lumière sur ce massacre. 

LLM / radio Métropole Haïti

Animateur (s)

Portrait de Anne Merline Eugene
La Mafia existe
1 année 6 mois ago
Portrait de Jacques Adler Jean Pierre
Agenda Culturel RTVC - 20 Avril 2017
2 années 7 mois ago